STAGE PAYSAGES DE MONTAGNES

Stage photo montagne

Organisé en collaboration avec la talentueuse photographe et accompagnatrice en montagne Ambre de l’AlPe, le stage paysages de montagnes aura lieu une seule fois dans l’année dans le massif des Cerces.

Pas de date en 2022

Description :

Sommets esthétiques, lacs, rivières et forêts de mélèzes sont le décor parfait pour passer un weekend au grand air dans la belle vallée de la Clarée.

Si la météo le permet nous ferons une ascension un peu raide d’environ 500 / 600m de dénivelé pour prendre de la hauteur et admirer le coucher du soleil sur les monts environnants. Ce sera l’occasion de photographier le secteur en lumière rasante faisant particulièrement ressortir les reliefs. Une descente à la lumière de la frontale permettra de ressentir les lieux d’une toute autre manière.

Les sommets attirent inlassablement le regard du promeneur mais le secteur regorge de milieux que nous pourrons arpenter. Ce sera l’occasion de photographier la rivière la Clarée en pose lente tout comme la forêt qui la borde. Les plus motivés ou insomniaques pourront également profiter de la faible pollution lumineuse pour capter les lumières du ciel étoilé. Évidemment sous condition d’une faible couverture nuageuse.

De façon à être sur place aux moments où les lumières sont susceptibles d’être les plus belles, pour faire plus ample connaissance et rester immergé dans ce coin de nature préservée, nous proposons de passer la nuit au refuge de Laval. Ce refuge est accessible par la route, qui se termine par un parking à 200 m du chalet.

Intervenants : Vous pourrez profiter de la présence de deux photographes.

– Ambre de l’AlPe, photographe professionnelle, est curieuse de tout et particulièrement séduite par les montagnes et la photographie de paysage. Depuis quelques années, le respect de l’environnement prend une place croissante dans son métier.
Accompagnatrice en Montagne, il lui est possible de vous amener sur les sentiers au cœur de ces espaces, pour tenter d’être « au bon endroit au bon moment » afin de les magnifier. Je vous invite à visiter une partie de son univers en cliquant ici.

– Fabien Dubessy, photographe professionnel et naturaliste diplômé dans la protection de l’environnement et la sensibilisation des publics aux problématiques environnementales, je vous propose de partager avec vous mon approche de la nature. Parce que le photographe de nature se doit d’avoir un lien étroit avec son environnement, nous irons au-delà de la technique photographique en abordant parfois l’intérêt du milieu dans lequel nous évoluerons.

Durée : Deux journées d’environ 7h, voir plus pour les motivés et si les conditions permettent de faire des photos nocturnes.

Niveau : Débutant à confirmé, le stage est réalisé en petit groupe et s’adapte à tous les niveaux. ATTENTION le stage étant organisé autour d’une randonnée il est nécessaire d’avoir un bon niveau physique pour participer.

Nombre de participants : 10 personnes maximum afin de favoriser une dynamique de groupe intéressante qui permet d’adapter le contenu du stage aux attentes et au niveau de chacun.

Tarif 2021 : 320€ pour les deux journées. Prévoir en sus la pension complète au refuge de Laval (nuitée, repas du soir, pique-nique pour le midi) à régler directement au refuge : 57€

Matériel :

Pour être à l’aise :
– des chaussures de randonnées avec lesquelles vous avez déjà marché
– des vêtements chauds (polaires, doudoune)
– une veste imperméable (vent, pluie)

Pour la photographie :
– un appareil photo avec idéalement un objectif grand angle et un téléobjectif
– batteries et cartes mémoires en quantité suffisante pour deux jours en extérieur
– trépied
– filtres dégradés, neutres et polarisants seront les bienvenus
– petit matériel qui peut être utile (bagues, adaptateurs, télécommande …)

Si vous souhaitez louer du matériel à la journée, je vous conseille de vous rapprocher de la société Pix-Location situé à côté de Lyon. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire à prix très abordable : www.pixloc.fr. Un code de réduction vous sera fourni une fois l’inscription remplie.

Ne pas oublier : Des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, un carnet de notes, de l’eau et votre pique-nique pour le samedi.

Pour réserver : De préférence par mail à fabien.dubessy@yahoo.fr ou par téléphone au 06.29.61.49.61

Exemples de rendus que nous pourrons avoir :